LE THEIL

Le Theil vient du vieux français " theil " ou " thil " et du latin " tilius" qui signifient
" tilleul " .

 
Quelques généralités historiques
Siège d'une seigneurie primitive, le fief du Theil est connu dés le début du 12ème siècle.
Dépendant de la châtellenie de Verneuil et du diocèse de Bourges, un siège de justice s'y tenait toutes les 3 semaines.
 

Architecture sacrée

Eglise romane Saint Martin : L'église du Theil date du 11ème siècle. Elle possède une nef voûtée de trois travées, sans fenêtre,  avec des piliers carrés et des collatéraux en quart de cercle, à la mode auvergnate. L'église a subi des modifications à deux reprises : à la fin du 11ème  siècle et au 12ème siècle pour élargir le transept.  Le clocher a été construit au 12ème et la flèche en pierre octogonale constituée de 52 assises avec des boudins sur les arêtes date du 14èmesiècle. Au 17ème  siècle, une chapelle seigneuriale est ajoutée au collatéral nord. L'intérieur est orné de peintures murales naïves.

 

Architecture civile

  Château de Fontariol 
Le Manoir de Fontariol, est situé sur le versant nord d'une colline dominant la route de Saint Pourçain sur Sioule au Montet. C'est un petit édifice de plan rectangulaire de la fin du 15ème siècle, flanqué dans l'angle nord-est d'une tour circulaire, et d'une autre tour ronde contenant un escalier en vis sur la façade sud. Tout le côté ouest a été remanié au 18ème siècle, dans le style de cette époque. Une cour fermée précède le château au sud. On y remarque des communs du 18ème siècle.
 

Château de La Grande Velatte : Cette maison forte dispose d'un corps de logis de plan rectangulaire, et en façade de deux tours rondes aux angles, à la mode de certaines fortifications de la fin du Moyen Age.

 
Château féodal du Max
Entouré de douves, le château est précédé d'un pont dormant qui a remplacé un pont levis que l'on manœuvrait depuis un châtelet d'entrée. Celui-ci est un petit bâtiment rectangulaire flanqué d'une tourelle ronde sur la gauche et percé d'une porte charretière et d'un passage piétonnier. Passé le porche, à gauche s'étendent des communs bas dont un des angles est flanqué d'une échauguette construite au 13ème siècle. Face à l'entrée, un haut logis rectangulaire est accolé à une grosse tour ronde du 15ème siècle percée de meurtrières. Plus à droite, un pavillon s'appuie au corps de logis.
 
Manoir des Genévriers 
Probablement édifié à la fin du Moyen Age, la maison forte des Genévriers a gardé son corps de logis rectangulaire, avec une tour ronde engagée en façade, et une seconde tour d'angle. L'ensemble était protégé par des douves encore visibles qui en caractérisent le souci de fortification. Aujourd’hui la maison s'ouvre sur un parc arboré agrémenté d'un pigeonnier circulaire.

Suivez-nous

BonPlanLocal
IMG_0962
OUVERTURE MAIRIE - PERMANENCE DE M. LE MAIRE - COMMERCANTS ET ARTISANS - RENSEIGNEMENTS UTILES - Calendrier de ramassage des bacs jaunes, Contacts Communauté de Communes...
CR Conseil
La prochaine réunion aura lieu vendredi 3 novembre à 20 H

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.