COMMEMORATION 27 MAI

27 mai 2013 Le Theil
Le lundi 27 mai 2013 de 00:00 à 23:00
Résistance, une mémoire d'actualité... 70 ans après.
Comme chaque année dans des communes différentes, le comité de Meillard-Le Montet des Anciens Combattants de la Résistance ANACR a commémoré la création du Conseil National de la Résistance lundi 27 mai au Theil. Plus de trente personnes et huit porte-drapeaux avaient répondu à son invitation. Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, et le recueillement à la mémoire des victimes du nazisme Daniel Levieux, président du comité local de l’ANACR et vice-président du comité départemental a rappelé les conditions dans lesquelles les mouvements de Résistance Intérieure s’étaient réunis sous la direction de Jean Moulin le 27 mai 1943, concrétisant alors ce qui allait créer les conditions de la libération et du rétablissement de la République deux ans plus tard. Les grands  objectifs du programme du CNR ont aussi été rappelés comme autant de conquêtes à défendre tant elles sont mises à mal (sécurité sociale, retraites, nationalisations, etc.) toutes mesures qui ont permis le rétablissement du pays après cinq années de guerre. Cette forme de redistribution des richesses avait contribué au formidable développement de la France après la reconstruction d’après-guerre.
Aux côtés de Rachel Boudignon, maire du Theil, Marie-Françoise Lacarin, conseillère générale du canton, a souligné dans son propos l’importance du rassemblement sur les valeurs de la Résistance et la nécessité de la vigilance. La municipalité a invité les participants à rejoindre la salle de la cantine pour le verre de l’amitié avant que beaucoup ne rejoignent ensuite la cérémonie de Saint Pourçain.
 

Suivez-nous

BonPlanLocal
IMG_0962
OUVERTURE MAIRIE - PERMANENCE DE M. LE MAIRE - COMMERCANTS ET ARTISANS - RENSEIGNEMENTS UTILES - Calendrier de ramassage des bacs jaunes, Contacts Communauté de Communes...
CR Conseil
La prochaine réunion du Conseil Municipal aura lieu jeudi 18 juillet à 20 H (ordre du jour dans + d'infos)

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.